>Chapelle St André de Sévanes
>Eglise
>La mosaique

Chapelle St André de Sévanes

La chapelle Saint-André-de-Sévanes a été doublement récompensée.

D’une part elle a reçu l’aide de la Fédération du Patrimoine. Cet organisme collecte des fonds auprès des mécènes qui souhaitent participer à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine local. La chapelle a donc pu être restaurée dans son ensemble.

D’autre part, l’édifice a participé :

1/ Au concours régional organisé par la Fédération Française du Bâtiment et a obtenu "les Rubans du patrimoine".

2/ Au prix régional organisé par la Banque Populaire du Sud mais a échoué au pied du podium. La candidature sera réexaminée en 2010.

UN PEU D’HISTOIRE

Le 26 février 1867, M. Félix Ressaire rédigea son testament. Il légua au conseil de fabrique de St Paul les Connaux la moitié d’une chapelle abandonnée située au quartier de la Plaine et Champ Chabaud qui était indivise entre Dame Constance Scholastique et lui.

Félix Ressaire décéda le 20 mai 1867.

Monseigneur l’évêque autorisa le conseil de fabrique à faire une réunion extraordinaire pour délibérer à ce sujet. Le conseil se réunit le 19 juin et accepta ce legs. la délivrance officielle du legs eu lieu le 11 septembre 1867 devant Me Houry. Il fit lecture aux 4 héritiers de M. Ressaire qui consentirent à l’exécution du testament. Dame Constance Scholastique fit donation entre vif à la fabrique de St Paul les Connaux de sa moitié de la chapelle le même jour. Les deux legs furent délivrés. Le 30 avril 1868, le préfet du Gard accorda ce legs.

JPG - 239.6 ko
La chapelle St André de Sévanes

[1]

[1] sources : archives départementales